- Version [version]
- Download 665
- File Size 1.42 MB
- File Count 1
- Create Date December 8, 2014
- Last Updated December 8, 2014
Bataille de Grand Port
Le 7 juillet 1810, ce fut l’arrivée d’une vingtaine de navires anglais venant de l’ile Rodrigue sur les côtes nord et ouest de l’Ile Bonaparte (Ile de la Réunion). Celle-ci fut prise le 8 juillet et un acte de capitulation signé le jour même. Quelques semaines plus tard le gouverneur anglais de l’ile Bourbon, Robert Farquhar, informa son adjoint le Lieutenant Général Henry Sheehy Keating, de l’empressement du Capitaine Nesbit Willoughby de s’attaquer à l’Isle de France; ce dernier, un spécialiste de coup de main, avait déjà dirigé des débarquements sur plusieurs points de l’Isle de France vérifiant ainsi l’état des défenses et la réaction des défenseurs. Farquhar fit imprimer et confia à Willoughby des copies d’une proclamation destinée aux habitants de l’Isle de France dans laquelle il les informait des risques de guerre s’ils prenaient les armes contre les Anglais...
Lisez toutes la suite en telechargant le document electronique (PDF) écrit par Jean Marie Chelin en cliquant sur ce liens ci-dessous:
Bataille de Grand Port
Et un grand merci à Jean Marie Chelin pour partager gratuitement ce document avec nous tous pour l'histoire de notre pays.